Vol. 19, No. 2, Automne 2022 (PDF)
L’objectif de la deuxième édition du Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) était d’articuler et de replacer les réflexions sur les (im)mobilités géographiques dans celles portant sur les jeunesses et la transition vers l’âge adulte. Il invitait à discuter collectivement des formes de (d’) (im)mobilités géographiques pendant cette période de la vie et à interroger leur rôle et leur poids dans les transitions au coeur du passage à la vie adulte.
Ce numéro rassemble un résumé de la table ronde d’ouverture, «Les (im)mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte en contexte pandémique», et plusieurs contributions présentées lors de ce colloque, réparties en trois panels thématiques. Le premier «Être mobile ici» traitait de l’immobilité géographique en abordant le choix de rester en région pour des jeunes ruraux Québécois (voir Marie-Ève Campbell) et le rapport à l’espace de jeunes ruraux populaires en France (voir Clément Reversé). Le panel «Partir ailleurs pour s’insérer en emploi» rassemblait des contributions traitant de l’insertion économique de jeunes qualifiés dans les régions québécoises (voir Olivier Jean et Frédérique Moisan), de jeunes migrants temporaires au Québec (voir Capucine Coustere) et de jeunes docteurs aspirant à une carrière académique en France (voir Flavie Le Bayon). Celui intitulé «S’ajuster à un nouvel ici» relevait enfin la pluralité des défis et des expériences de la mobilité géographique auxquels sont confrontés une diversité de jeunes, comme les jeunes immigrants récents au Québec (voir Stéphanie Atkin et María Eugenia Longo) et les jeunes catégorisés comme « mineurs non accompagnés » au Maroc (voir Cléo Marmié), en plus des dispositifs de soutien à la mobilité géographique des jeunes au Québec (voir Janie Dolan Cake et al.).
Numéro sous la direction de Stéphanie Atkin (INRS), Marie Dumollard (UdeM) et Johanna Cardona (INRS).
Atkin, S., Dumollard M. et J. Cardona. (dir.). 2022. Être jeune d’ici à ailleurs. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. 19(2).