Un des 4 grand champs de recheche
Pratiques culturelles et politiques
Pratiques culturelles et politiques
Description
La socialisation à la citoyenneté constitue une des transitions importantes à l’âge adulte. De tout temps, mais peut-être de façon de plus en plus marquée, les pratiques culturelles participent de la socialisation politique en façonnant les imaginaires et les appartenances des jeunes. Dans ce cadre, ce champ de recherche réunit des chercheurs qui partagent des intérêts marqués envers des questions relatives aux pratiques culturelles et/ou politiques des jeunes, ainsi qu’aux valeurs que ceux-ci trouvent importantes. En croisant des regards qualitatifs et quantitatifs, ces chercheurs ont le souci de connaître et de comprendre la jeunesse à travers le prisme de la diversité de leurs pratiques culturelles et politiques et du sens (tant symbolique que pratique) qu’ils accordent à celles-ci, et ce à partir de diverses approches disciplinaires, notamment à l’intersection de la sociologie et des sciences politiques.
S’agissant des pratiques culturelles, les travaux des chercheurs de l’OJS se penchent à la fois sur la consommation des produits culturels et sur leur production, y compris en amateur, laquelle est en expansion grâce à l’accès accru aux moyens technologiques de la création. Les pratiques culturelles peuvent être vues comme des moyens d’expression (en particulier celles liées à la production et à la création), mais elles sont aussi au cœur de nombreuses activités sociales des jeunes en constituant des espaces de regroupement autour de goûts et d’intérêts communs, lesquels contribuent à tisser le lien social. La fréquentation des médias socionumériques constitue aussi un important vecteur des productions culturelles et transforme peu à peu les modalités des pratiques sociales et culturelles des jeunes. L’étude des pratiques culturelles des jeunes représente ainsi une fenêtre sur les divers modes de vie, goûts et intérêts des jeunes tout autant que sur leurs imaginaires, valeurs et aspirations.
S’agissant des pratiques politiques, les travaux inscrits dans ce champ permettent de déconstruire les représentations populaires voulant que les jeunes soient apathiques et apolitiques, soit en raison de leur âge, soit en particulier dans la génération actuelle. Au contraire, les recherches à l’OJS mettent en lumière la diversité des actions politiques des jeunes, qu’elles soient ou non encadrées par des structures collectives, lesquelles peuvent être plus ou moins hiérarchiques ou horizontales (partis, associations, réseaux, etc.). Les chercheurs tentent de documenter les diverses formes que peut prendre la contribution des jeunes aux débats publics (de la participation électorale jusqu’aux vidéos et « mêmes » engagés, en passant par les manifestations, le journalisme amateur, les styles de vie engagés, l’humour et la création), notamment à l’ère du numérique. Ces travaux visent aussi à savoir si la participation politique des jeunes est marquée par des spécificités liées soit au moment du cycle de vie ou à la génération, et comment se manifestent les continuités et discontinuités avec les pratiques politiques des générations précédentes. Les chercheurs de ce champ explorent également le sens que les jeunes investissent dans leurs actions, les thèmes qui les interpellent ou ceux qui les rebutent, de même que les raisons pour lesquelles divers jeunes participent ou non à la vie politique et collective.
Les travaux en cours se penchent également sur les institutions qui entendent accompagner la socialisation politique et citoyenne des jeunes. Les chercheurs posent aussi un regard critique sur la réaction des pouvoirs publics devant les formes d’expression et d’action politique de la jeunesse contemporaine.
En somme, ces travaux permettent de mieux connaître et comprendre la diversité des participations et non-participations politiques des jeunes. Ce faisant, ces recherches contribuent à déconstruire et nuancer l’image d’une jeunesse apathique.
Pratiques culturelles et politiques
Contenus liés au champ
Activités
En construction.
Publications
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MacKay, S. et Dallaire, C. (2024). « Giving Back to the Community »: Young and established leaders’ perspectives of their contributions to the Arctic Winter Games. Preliminary research report submitted to the Arctic Winter Games Chefs de mission, 2023 and 2024 Host Society, and Arctic Winter Games International Committee members.
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Dallaire, C., Fuchs, J., Thomsen, R.C., Gontier, C., Girard, C., Bégin, A., Bertet, E., Alavi, S. et MacKay, S. (2024). Youth, Sport, Culture: Social and environmental sustainability at the AWG 2023. Report submitted to the Arctic Winter Games International Committee, Arctic Winter Games Chefs de mission, 2023 and 2024 Host Society.
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Gallant, N., Gaudreau, A. et Pitre-Vézina, M. (2023). Que voient les adolescents en ligne? – Socialisation politique et pratiques numériques ordinaires des adolescents au Québec. Centre d’études sur les médias.
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Charbonneau, J. et Gallant, N. (2023). Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen? Retour sur un forum d’échange franco-québécois. Institut national de la recherche scientifique.
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Lechaume, A. Gallant, N. et Cardona, J. (2022). Qui sont ces jeunes qui s’installent durablement au Québec? Un portrait statistique. Hommes & Migrations, 1336, 78-97.
Annonces
En construction.
Pratiques culturelles et politiques
Coordination
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Sarah Pickard
Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
Pratiques culturelles et politiques
Membres associés au champ
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Julie-Anne Boudreau
Professeure, Institut national de la recherche scientifique
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Johanna Cardona
Doctorante, Institut national de la recherche scientifique
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Serge Côté
Professeur, Université du Québec à Rimouski
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Christine Dallaire
Professeure titulaire, Université d’Ottawa
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Nicole Gallant
Professeure titulaire, Institut national de la recherche scientifique
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Stéphanie Gaudet
Professeure titulaire, Université d’Ottawa
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Katherine Labrecque
Doctorante, Institut national de la recherche scientifique
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Jocelyn Lachance
Maître de conférences, Université de Pau
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Patrice Leblanc
Professeur, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
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Sylvie Octobre
Chercheure, Ministère de la Culture et de la Communication (France)
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Diane Pacom
Professeure émérite, Université d’Ottawa
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Jean-Louis Paré
Professeur retraité, Université du Québec à Trois-Rivières
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Sarah Pickard
Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
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Gilles Pronovost
Professeur émérite, Université du Québec à Trois-Rivières
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Anne Quéniart
Professeure associée, Université du Québec à Montréal
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Thierry Rodon
Professeur titulaire, Université Laval
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Chantal Royer
Professeure titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
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Myriam Simard
Professeure retraitée, Institut national de la recherche scientifique