À l’heure du numérique, la recherche peine à saisir les pratiques informationnelles des individus, notamment parce qu’elle tend encore à se concentrer sur des actions intentionnelles. Afin de rendre compte de processus plus passifs de socialisation politique des jeunes, le projet qui fait l’objet de cette publication visait à observer les activités quotidiennes en ligne d’adolescents québécois, pour voir quels types de contenus sur l’actualité et la politique se rendent jusqu’à eux par les plateformes qu’ils fréquentent habituellement, que ce soit pour se divertir ou interagir avec des amis.

Les quelques contenus d’actualité qu’ils voient traitent de pandémie, de célébrités, de divers enjeux sociaux (environnement, inégalités, féminisme) ou encore de personnalités politiques connues, généralement abordées avec un traitement humoristique peu axé sur leurs positions politiques. On remarque aussi que, outre les facteurs bien connus de socialisation politique, s’ajoute aujourd’hui un nouvel agent de socialisation: les algorithmes de suggestions des applications. Ceux-ci reproduisent et amplifient les écarts existants entre les niveaux et formes de socialisation politique des adolescents.

Écrit et dirigé par Nicole Gallant (INRS), ce rapport de recherche a été publié par le Centre d’études sur les médias (CEM).

Pour consulter le rapport de recherche: https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/10/cem-que-voient-les-ados.pdf

Gallant, N., Gaudreau, A. et Pitre-Vézina, M. (2023). Que voient les adolescents en ligne? Socialisation politique et pratiques numériques ordinaires des adolescents au Québec. Centre d’études sur les médias.